Votre don nous a permis de faire la différence dans la vie de milliers de gens !

André Champagne -250x300
Depuis bientôt 35 ans que nous gérons avec beaucoup de rigueur et d’intégrité tous les dons qui nous sont généreusement offerts et que nous réfléchissons à la façon dont nous pouvons maximiser chaque sou qui nous est confié. Nous avons travaillé fort tout au long de l’année afin de poursuivre l’importante mission de prévention de la toxicomanie qui nous a été confiée. Le conseil d’administration de la Fondation est donc extrêmement fier de vous présenter ses  accomplissements pour l’année 2015-2016.

Plus de 1 million $ ont été investis pour mener notre mission encore plus loin. Je vous partage quelques exemples :

Aider les familles, toujours au cœur de notre mission

Plus du tiers des personnes qui sont passés par la Maison Jean Lapointe ont reçu une aide financière. Des gens moins fortunés atteints d’alcoolisme et de toxicomanie ont pu accéder à la thérapie contre les dépendances et retrouver l’espoir d’une vie meilleure. Leurs familles ont aussi été en mesure de participer au Programme d’aide à la famille qui vise à informer la famille et les proches sur la nature et les effets de l’alcoolisme et des autres toxicomanies. Ce programme permet aussi d’aider ces personnes à prendre conscience de l’impact de la toxicomanie d’un être cher dans leur vie et surtout, leur donner des moyens concrets d’accéder à une meilleure qualité de vie.

Plus de 60 000 jeunes sensibilisés, un exploit!

Lutter contre la toxicomanie est notre mission première et nous savons aujourd’hui que c’est par la prévention auprès des jeunes que nous y arriverons.  Cette année, nous avons rejoint 62 841 adolescents de toutes les régions du Québec pour leur parler des graves conséquences que pourraient avoir sur leur vie la consommation d’alcool et de drogues.

Sur ce nombre, en plus des jeunes de 1re secondaire que rencontrons déjà annuellement depuis 2008, nous avons été en mesure de rejoindre aussi des élèves de la 2e à la 5e secondaire, soit 6 284 adolescents avec le programme Apte de groupe. Un projet qui prend beaucoup d’ampleur au sein des écoles du Québec. Nous en sommes encore à nos balbutiements, mais nous recevons de plus en plus de demandes pour ces élèves de 14 à 17 ans qui sont tout autant exposés aux risques de la consommation.

Il est essentiel pour la Fondation  de pouvoir parler à tous les jeunes du secondaire pour les protéger des graves répercussions des dépendances. Les écoles, ayant de moins en moins de ressources pour pallier à ces problématiques, comptent sur nous pour les aider. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour récolter le plus de dons possibles et pour dépenser judicieusement cet argent pour couvrir l’ensemble des besoins des écoles qui sont grandissants.

Votre engagement envers nous nous porte à croire que vous êtes tout aussi fier que nous de toutes nos réalisations et des rêves que nous portons. Au nom de la Fondation Jean Lapointe, je tiens à vous témoigner toute ma gratitude pour votre soutien, car c’est avec vous que nous y arrivons.

Sincère merci,

André Champagne, président