La Fondation Bon départ de Canadian Tire se joint à la Fondation Jean Lapointe pour financer Apte de Groupe et les PAF.

remise-du-don-fondation-bon-departNous sommes très heureux d’annoncer un tout nouveau partenariat avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire qui aidera la Fondation Jean Lapointe à développer Apte de Groupe et les PAF.

APTE de Groupe et les PAF

Le programme Apte de groupe, qui s’adresse aux élèves de 2e à 5e secondaires, agit sur les croyances des jeunes dans le but de prévenir l’apparition de problèmes liés à l’utilisation de substances psychoactives. Ce programme aborde les grandes sphères d’influence des jeunes (les amis, la famille, l’école, la communauté et les médias) avec l’objectif de susciter des discussions autour de mises en situation afin qu’ils développent une opinion personnelle sur le sujet de la consommation d’alcool et de drogues.

Le programme Apte de groupe étant flexible et adaptable peut être animé par des intervenants scolaire, des animateurs de la Maison Jean Lapointe ou encore par des pairs aidants formateurs (les PAF). Ceux-ci sont des élèves de 4e et 5e secondaires qui reçoivent une formation intensive données par les animateurs de la Maison Jean Lapointe à la Base de plein air Bon départ.

Grâce à un investissement de 25 770 $ de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, les élèves de 7 écoles différentes du Québec vont bénéficier de trois jours de camp à la Base de plein air Bon départ pour recevoir une formation pour devenir pairs aidants formateurs. Durant leur séjour, ils prennent conscience de l’importance de leur rôle formel (agent de prévention) et de leurs rôles informels (écoute, soutien et, au besoin, de référence). À la fin du camp, les élèves reviennent à l’école motivés et investis d’une mission, soit celle d’aider les autres élèves en difficultés.