← Toutes les actualités

Grâce à nos donateurs, nous pouvons porter notre message encore plus loin

Notre plus grand souhait est de parler au plus grand nombre de personnes afin de les sensibiliser à la toxicomanie. Nous croyons que c’est en se parlant de ces
problématiques que nous arriverons à faire tomber les tabous, que nous pourrons davantage protéger nos jeunes de ce fléau, et qu’ultimement, les gens atteints de toxicomanie se sentiront moins honteux de demander de l’aide.

fondation-j-armand-bombardierAPTE DE GROUPE, LA SUITE LOGIQUE POUR PRÉVENIR ENCORE PLUS DE JEUNES!

Programme de prévention des toxicomanies pour les jeunes de la 2e à la 5e secondaire (14 à 17 ans)

Depuis 2008 nous nous déplaçons dans les écoles du Québec afin de rencontrer les ados de 1re secondaire pour leur parler des dangers de la consommation d’alcool et la drogue afin de retarder l’âge de la première consommation. Nous rêvions depuis longtemps de pouvoir parler à tous les jeunes du secondaire et nous y arrivons, grâce à votre soutien!

Group of diverse teenagers sitting on steps and talkingAPTE de Groupe se définit par une série d’activités (entre 3 à 5 selon les besoins du milieu scolaire) qui portent sur l’alcool, le cannabis et les autres psychotropes qui touchent les cinq sphères d’influence chez les jeunes : la famille, les amis, le milieu de vie, la communauté et les médias.
Les ateliers interactifs incitent les jeunes à la réflexion et au dialogue par le biais d’activités stimulantes qui les aident à comprendre le danger de certains compo
rtements associés à la consommation de psychotropes. Voici un exemple d’atelier :

L’animateur suggère une mise en situation concernant la pression des pairs. Le jeune est appelé à déterminer si les situations proposées
peuvent être des situati
ons à risque faible, moyen ou élevé. À la fin des discussions, l’animateur amène les jeunes à voir que peu importe le niveau de risque, il y a tout de même un risque.

Les jeunes peuvent alors, évaluer les conséquences de la consommation, corriger les croyances erronées, augmenter les habiletés de résistance à la pression des pairs et ultimement harmoniser les messages de prévention.

 L’ENGAGEMENT DE NOS DONATEURS A PERMIS À 6 284 JEUNES DE PARTICIPER À CES ATELIERS, MERCI!