Histoire de la Fondation

En 1982, La Maison Jean Lapointe est aux prises avec des problèmes de promotion et de financement. Elle peine à survivre et à se développer pleinement. La Fondation Jean Lapointe est alors créée pour aider au financement de La Maison et accroître son rayonnement au Québec.

De cette nouvelle aventure naîtront le Téléthon Jean Lapointe, les Centres Jean Lapointe pour adolescents, et d’innombrables projets et activités que La Fondation soutiendra au cours des années. Le téléthon permettra d’ailleurs de changer définitivement la perception du public à l’égard des dépendances et encouragera le recours aux ressources d’aide et de traitement.

Traiter ceux qui souffrent, mais investir aussi dans la prévention.
La mission de La Fondation Jean Lapointe a toujours été orientée vers le soutien aux organismes offrant des traitements aux personnes alcooliques et toxicomanes. Mais elle a graduellement constaté l’importance d’investir dans la prévention pour éviter que les problèmes liés aux dépendances affectent les générations futures.

C’est ainsi qu’en 2008, La Fondation Jean Lapointe a pris la décision de consacrer ses efforts – et une part importante des fonds qu’elle recueille – à la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes en milieu scolaire. Déjà, des dizaines de milliers de jeunes de 12 à 18 ans ont profité de ses actions de prévention. Nous sommes en effet convaincus qu’une information adéquate et une meilleure compréhension des risques liés à la toxicomanie permettront aux jeunes de prendre des décisions responsables.

Plus de 20 millions de dollars recueillis et distribués depuis 1982.
En plus de 30 ans, La Fondation Jean Lapointe a aidé financièrement des centaines d’organismes de toutes les régions du Québec. Mieux encore : son travail de promotion et de collectes de fonds a rendu le traitement des dépendances accessible à des milliers de personnes.

Le travail accompli est remarquable, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Or, avec nos partenaires, donateurs et bénévoles, nous y travaillons sans relâche, car nous croyons fermement que c’est ensemble que nous réussirons à faire une différence.