← Toutes les actualités

Le mouvement #DonnantDonnant, un appel à la solidarité collective pour les organisations caritatives québécoises

 

Pierre Bruneau, Jean Lapointe, Jasmin Roy, Véronique Cloutier et Louis Morissette joignent leur voix afin de lancer le mouvement #DonnantDonnant, un grand appel à la générosité des Québécois.

Unis par les mêmes enjeux et préoccupations au sein des fondations qu’ils ont respectivement mises sur pied, ils souhaitent contribuer au climat d’entraide qui prévaut en cette période difficile. Ils invitent donc les milliers de fondations et organismes du Québec à faire front commun à leur côté afin de faire valoir leurs contributions essentielles au bien commun et à la qualité de vie de tous les Québécois.

Les organismes philanthropiques sont frappés de plein fouet, les perspectives de dons s’amenuisent et le filet social se fragilise. Collectes de fonds annulées, événements reportés et donateurs qui se font plus rares, la pression est grande pour les organisations caritatives. Résilientes et créatives, elles continuent de s’adapter aux défis monumentaux posés par la pandémie et rappellent que pour limiter les impacts financiers de la crise sur les services qu’ils offrent à la population, chaque dollar compte; il n’y a pas de petit don.

Le message mis de l’avant par le mouvement #DonnantDonnant est simple : Si vous le pouvez, continuez d’aider les causes qui vous sont chères; elles vous le rendront.

Pour lancer le mouvement, la Fondation Charles-Bruneau a invité son fondateur, Pierre Bruneau, à enregistrer une vidéo dans laquelle il témoigne de l’importance de soutenir financièrement les causes de chez nous, essentielles au maintien de notre tissu social.

À leur tour, Jean Lapointe (Fondation Jean Lapointe), Jasmin Roy (Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais) ainsi que Véronique Cloutier et Louis Morissette (Fondation Véro et Louis) présenteront, dans les prochains jours, d’autres capsules afin de rappeler l’apport fondamental des fondations et organismes dans notre société.

En bref :

-Dès le 17 juin prochain, une première vidéo de lancement, présentée par Pierre Bruneau, sera mise en ligne sur la page Facebook du mouvement #DonnantDonnant (@MouvementDonnantDonnnant);

-Dès le lendemain, un rendez-vous quotidien sera donné au public afin de découvrir les vidéos de lancement des autres fondateurs.

-C’est autour de ce mot-clic #DonnantDonnant que s’articulera ce mouvement, lancé en soutien aux organisations philanthropiques québécoises durement touchées par la crise de la COVID-19;

Aidez les causes qui vous sont chères; elles vous le rendront. C’est #Donnant-Donnant.

 

Citations

« Ensemble, nous pouvons limiter les impacts de cette crise sans précédent, qui rend encore plus vulnérables ceux qui le sont déjà. Les fondations et organismes seront là pour aider les collectivités à traverser cette pandémie et à se rétablir. Aidons-les à nous aider » – Pierre Bruneau, fondateur de la Fondation Charles-Bruneau

« En ces moments de bouleversement, il est essentiel de mettre en lumière la philanthropie québécoise et d’être solidaires. Ensemble, nous sommes capables de belles et grandes choses. Si vous le pouvez, donnez ! Votre générosité vous reviendra.»Jean Lapointe, fondateur de la Fondation Jean Lapointe

« La pandémie nous a démontré la solidarité et la grande générosité des Québécoise et Québécois. Il y a près de 15  000 organismes et fondations qui viennent en aide aux Québécois. Si vous le pouvez, continuez d’aider les causes qui vous sont chères. Car lorsque nous prenons soin des autres, tout le monde y gagne. » – Jasmin Roy, fondateur de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

« Toute personne qui a besoin d’aide mérite d’en recevoir. Un jour ou l’autre, nous avons tous besoin de l’appui d’une fondation, que ce soit pour nous même ou un proche. Quelle que soit votre cause, merci de continuer de donner si vous le pouvez. » – Véronique Cloutier et Louis Morissette, fondateurs de la Fondation Véro et Louis

 

À propos de la Fondation Charles-Bruneau

En 2020, la Fondation Charles-Bruneau souligne ses 30 ans d’implication dans le domaine du cancer pédiatrique. Depuis ses débuts, elle a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison. À la suite d’investissements de plus de 40 M$, la Fondation Charles-Bruneau est fière d’être désormais présente au sein des 4 centres hospitaliers universitaires qui accueillent les enfants atteints de cancer au Québec soit au CHU Sainte-Justine, à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et au CHU de Québec-Université Laval. D’ici 2022, elle s’est engagée à financer divers travaux de recherche innovants à hauteur de 26 M$, faisant d’elle le principal bailleur de fonds de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique au Québec.

À propos de la Fondation Jean Lapointe

Depuis ses débuts en 1982, la Fondation Jean Lapointe est rapidement devenue un chef de file philanthropique dans la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances qui affectent la population, et plus précisément les jeunes adolescents du Québec. Grâce à ses sollicitations et ses événements-bénéfices (dont le renommé Défi 28 jours sans alcool MC) et dû à l’implication de ses partenaires, donateurs et bénévoles, la Fondation Jean Lapointe soutient financièrement les actions de la Maison Jean Lapointe, dont les deux ateliers de prévention abordant les sujets de l’alcool et des autres drogues : Mon Indépendance, j’y tiens ! et Apte Ados. Pour l’année scolaire 2018-2019, 80 000 adolescents venant de 425 écoles secondaires issues des 17 régions du Québec ont reçu gratuitement ces ateliers.

À propos de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais est à la fois un organisme de bienfaisance et un organisme communautaire dont la mission consiste à créer des milieux positifs et bienveillants en cohérence avec les objectifs (SDG) fixés par les Nations Unies. L’équipe de la Fondation a le mandat de sensibiliser, d’éduquer, de soutenir et de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence, de discrimination et d’intimidation dans tous les milieux de vie, qu’il s’agisse des milieux éducatifs, des milieux de travail ainsi que de tous les environnements dans lesquels évoluent nos aînés. La mise en place de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles est au cœur de notre approche, qui a pour but de favoriser l’inclusion de tous et de prévenir les problèmes de santé mentale, et ce, tant au Canada que partout ailleurs dans le monde. La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais fait la promotion de l’égalité des genres, de la diversité sexuelle et de genre ainsi que de la diversité culturelle dans toutes ses actions.

À propos de la Fondation Véro et Louis

Créée en 2016, la Fondation Véro & Louis s’est donné comme mission de créer des milieux de vie adaptés aux besoins des adultes de 21 ans et plus, vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, afin qu’ils puissent s’y épanouir, tout au long de leur vie. L’inauguration de la première maison Véro & Louis à Varennes est prévue en 2020.