Prévention

La prévention, ça marche !

Depuis 2008, la Fondation Jean Lapointe propose aux adolescents québécois un outil novateur de prévention des toxicomanies par l’entremise des écoles secondaires et des commissions scolaires du Québec. La stratégie intégrée de prévention des toxicomanies APTE est offerte dans les 17 régions du Québec.

depuis 2008

Plus de

4 000 000 $

Investis

Plus de

jeunes rencontrés

Baisse de

de jeunes ayant un problème de consommation

Mon indépendance,
j’y tiens

Atelier s’adressant aux élèves de première secondaire ayant pour objectif de retarder le moment de la première consommation et ainsi prévenir ses effets dévastateurs.

En apprendre plus
sur « Mon indépendance, j’y tiens ! »

Adolescent

Programme de prévention des toxicomanies universel qui s’adresse particulièrement aux élèves de la 2e à la 5e secondaire.

Les pairs aidants formateurs

Les activités sont aussi animées par des pairs aidants formateurs (PAF), étudiants de 4e et 5e secondaire qui sont formés pour soutenir leurs pairs.

En apprendre plus sur
APTE adolescents

Merci à la Fondation Bon Départ de Canadian Tire du Québec qui permet au PAF de recevoir une formation intensive à la Base de plein air Bon Départ !

Parents

Formation en ligne créée par le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) qui vous donne tous les outils nécessaires pour accompagner vos jeunes dans leur réflexion vis-à-vis de la consommation d’alcool et d’autres drogues.

sur APTE Parents

Traitement

La Maison Jean Lapointe, clé d’accès aux meilleurs soins possibles

Chaque année, la Fondation investit plus de 240 000 $ afin d’aider la Maison Jean Lapointe à accueillir des personnes plus démunies qui désirent reprendre leur vie en main.

Bourse

Soutenir la relève, c’est essentiel !

Voilà pourquoi la Fondation offre des bourses à ceux et celles dont les projets d’études universitaires visent à améliorer les pratiques d’intervention en toxicomanie.