APTE «Mon Indépendance, j'y tiens!»

Agir tôt en ciblant les 12-14 ans

Agir tôt en ciblant les 12-14 ans

Nous croyons qu’il est essentiel de sensibiliser nos jeunes dès leur arrivée au secondaire pour stopper la croissance fulgurante de consommation.

Notre but ultime?

Notre but ultime?

Retarder le moment de la première consommation d’alcool et de drogues et ainsi prévenir ses effets dévastateurs.

Objectifs de l'atelier

Harmoniser les messages que les jeunes reçoivent de leur entourage et des médias à propos de la consommation.

Déconstruire les principales croyances à risque que les jeunes alimentent en matière de consommation et renforcer les croyances protectrices.

Enseigner aux jeunes les nombreuses stratégies d'évitement et de positionnement personnel vis-à-vis des substances psychotropes pour faire face à certaines situations à risque.

Un atelier riche en interactions

Les différentes catégories de drogues sont présentées de façon à ce que le jeune comprenne les différents effets sur le cerveau.

Les jeunes apprennent que la consommation n'a pas le même effet sur toutes les personnes, d'où l'importance de ne pas seulement écouter ses amis mais aussi de se référer à des adultes.

Une partie de l'atelier est consacrée à la discussion sur comment dire non à la consommation.

Nos animateurs à l'oeuvre!

Nos animateurs à l'oeuvre!

Carolanne et Maxime, animateurs à la Maison Jean Lapointe, sont en classe avec un groupe de première secondaire. Voyez-les en action!

L'atelier «Mon Indépendance, j'y tiens!»

Concours «Ma passion, j'y tiens !», une stratégie de prévention gagnante

Concours «Ma passion, j'y tiens !», une stratégie de prévention gagnante

Nourrir les passions des jeunes est un moyen concret et efficace qui contribue à diminuer les risques qu’un jeune décide de consommer. Les passions contribuent au développement de l’estime et de la confiance en soi, de compétences sociales et de l’autonomie. Les jeunes sont invités à nous présenter leur passion par le biais d’une vidéo et le gagnant reçoit un prix en lien avec sa passion.

La prévention fait ses preuves !

L'impact de l'atelier

Les jeunes sont fascinés et intrigués par l’alcool et le les drogues et sont donc heureux de recevoir l’atelier. Les questions posées sont souvent reliées aux messages qu’ils reçoivent des médias ou de leur entourage.

C'est fort encourageant!

Depuis 2008, la proportion de jeunes ayant un problème de consommation est passée de 12% à 10%.

Rejoindre toujours plus de jeunes!

Pour assurer le succès d’une campagne de prévention d’envergure et produire des changements significatifs sur les comportements, il importe de rejoindre une masse importante de la clientèle visée.

1

Sélectionnez un montant à donner

$
2

Sélectionnez le type

3

Sélectionnez l’évènement