Notre mission

La Fondation Jean Lapointe a pour mission de recueillir les fonds qui nous permettent de soutenir activement et de manière significative la lutte contre les dépendances.

Intégrité

L’intégrité est une valeur primordiale pour la Fondation, et nous ne prenons jamais pour acquis nos liens privilégiés avec nos donateurs, partenaires et bénévoles. L’intégrité est au cœur de chacune de nos actions et elle guide chacune de nos décisions. La Fondation respecte ses engagements et ses membres agissent de manière cohérente, responsable, intègre et transparente.

Innovation

La Fondation Jean Lapointe contribue au développement d’approches philanthropiques innovantes et soutient activement les initiatives de prévention axées sur les jeunes. Nous investissons également dans des projets novateurs qui servent la lutte contre les dépendances.

Solidarité

Nous priorisons d’abord et avant tout l’entraide et le bien commun.

Notre histoire

C’est en 1982 que la Fondation Jean Lapointe voit le jour. La Maison Jean Lapointe étant aux prises avec des problèmes de promotion et de financement, la Fondation est créée pour aider au financement de la Maison et pour accroître son rayonnement au Québec.

Constatant graduellement l’importance d’investir dans la prévention afin d’éviter que les problèmes liés aux dépendances affectent les générations futures, la Fondation entame un tournant important de son histoire. En 2008, la Fondation Jean Lapointe prend la décision de consacrer ses efforts – et une part importante des fonds qu’elle recueille – à la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool, de cannabis et des autres drogues chez les jeunes en milieu scolaire.

De la Fondation Jean Lapointe sont nés le Téléthon Jean Lapointe, les Centres Jean Lapointe pour adolescents, le Défi 28 jours sans alcool MC, et d’innombrables projets et activités qu’elle soutient depuis maintenant plus de 35 ans.

Jean
Lapointe

Il nous a fait rire, il nous a ému aux larmes et nous a fait réfléchir plus d’une fois. Son histoire et sa lutte contre l’alcoolisme ont fait le tour du Québec. Il est aujourd’hui un modèle et une inspiration pour ceux et celles qui tentent de combattre et de vaincre leurs dépendances. C’est notre force tranquille, celle qui nous rassemble et nous unit.

En apprendre plus
sur Jean Lapointe