← Toutes les actualités

La Maison et la Fondation Jean Lapointe soulignent ses 35 ans

Photo pour médiasPlus de 500 000 personnes touchées depuis 35 ans

Montréal, le 1er septembre 2017 – La Maison et la Fondation Jean Lapointe ont célébré leurs 35 ans d’existence hier soir lors d’un 5 à 7 haut en couleur tenu à la Maison Jean Lapointe. Après avoir exprimé sa reconnaissance et l’importance de ces deux entités dans le paysage québécois, le Maire Denis Coderre a profité de l’occasion pour honorer M. Jean Lapointe en lui décernant un certificat de « Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal ».

Entouré de sa famille et de plusieurs amis, c’est un Jean Lapointe ému qui a déclaré: « Après 35 ans, je suis encore impressionné de voir le chemin parcouru et de constater que l’engagement à aider ceux et celles qui souffrent d’une dépendance est toujours aussi vivant et nous permet de regarder l’avenir avec une confiance renouvelée. »

Les quelque 200 personnes présentes ont eu droit à un programme chargé en surprises et en émotions. Tout d’abord, dès leur entrée dans la Maison, les invités ont pu découvrir le « Mur des bâtisseurs », un héritage destiné à reconnaître l’apport des grands donateurs, des partenaires et de ceux et celles qui ont contribué à faire de la Maison et de la Fondation ce qu’elles sont aujourd’hui. Par la suite, ils ont pu assister au lancement de Chez nous, on t’aime déjà, un livre qui présente l’histoire de la naissance et de l’évolution du traitement des dépendances au Québec et plus spécifiquement, l’histoire de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe. Finalement, l’œuvre originale du peintre canadien John F. Marok, baptisée « Espérance » par Jean Lapointe, a été dévoilée au public. Cette œuvre empreinte de sérénité ornera les murs de la salle de séjour des résidents(es) en traitement à la Maison Jean Lapointe, leur prodiguant espoir et confiance dans l’avenir qu’ils(elles) sont en train de construire.

De plus, Marcel Sabourin a livré un vibrant hommage à son ami Jean Lapointe, alors que Jean-Pierre Ferland est venu enrichir la soirée avec trois chansons, dont Modern Hotel, un classique chanté en duo avec Jean Lapointe pour clore les téléthons Jean Lapointe de 1986 à 1998.

 

Un impact majeur à long terme

Après 35 ans de présence dans l’univers québécois, la Maison et la Fondation Jean Lapointe entrevoient l’avenir avec une confiance inébranlable. Elles continueront d’adapter leurs activités et leurs programmes à l’évolution des clientèles et aux meilleures pratiques dans le domaine. De plus, le volet prévention continuera à prendre de l’ampleur avec comme objectif d’offrir aux jeunes en milieu scolaire des activités de prévention des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues tout au long du secondaire, la période de leur vie où ils sont le plus vulnérables.

 

« La Fondation Jean Lapointe soutient activement la Maison Jean Lapointe, reconnue aujourd’hui comme le centre par excellence de la réadaptation des toxicomanies, du jeu pathologique et de la prévention de ces problématiques au Québec.  Les changements de comportement demandent des efforts soutenus et une étroite collaboration entre le traitement et la prévention. Ensemble, nous comptons poursuivre notre mission pour encore au moins 35 ans », explique Annie Papageorgiou, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.

 

À propos de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe

En 35 ans, la Maison et la Fondation Jean Lapointe sont devenues de véritables chefs de file dans le domaine du traitement et de la prévention des dépendances qui affectent la population.

 

Source

Maison et Fondation Jean Lapointe

fondationjeanlapointe.org

Informations

Elisabeth Poirier-Defoy
Conseillère principale, Canidé
[email protected]

514 409-1970