Fondation Jean Lapointe 2021-03-03

La 8e édition du Défi 28 jours sans alcool MC, une année record !

MONTRÉAL, le 1e rmars 2021–La Fondation Jean Lapointe est très heureuse d’annoncer officiellement que le Défi 28 jours sans alcool MC a permis d’amasser 1,6M$ pour soutenir la cause de la prévention! Ce montant est bien au-dessus de l’objectif initial de 750 000 $ qui, comparativement au montant amassé en 2020 (550 470 $) et en raison du contexte de pandémie, était un objectif ambitieux. Le succès de cette campagne de collecte de fonds contribue à sécuriser les actions annuelles de la Fondation et permet d’assurer la réussite de sa mission de prévention de la dépendance à l’alcool, au cannabis et autres drogues chez les jeunes du secondaire à travers la province.

« Nous sommes conscients que la santé mentale est une problématique de première importance à l’heure actuelle. Il est essentiel de prendre une pause bien méritée pour soi et les jeunes pour éviter des problèmes de santé et de dépendance, souligne Philippe Angers, directeur général de la Fondation Jean Lapointe. D’ailleurs, un sondage Léger publié en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc plus à risque de développer des habitudes problématiques. Nous sommes donc convaincus que cette 8e édition du Défi 28 jours sans alcool MC garde toute sa pertinence. »

Pour 28 $ investis, chaque participant devient un acteur de changement pour lui-même et les jeunes Québécois dans un contexte que nous savons difficile, en réfléchissant à la place de l’alcool dans sa vie et en posant un geste qui fait du bien.

Une année historique

Grâce à l’incroyable mobilisation des Québécois; au soutien des partenaires du Défi dont le partenaire présentateur Groupe Sélection; au succès de l’émission 28 jours ensemble produite en collaboration avec TVA; à l’implication extraordinaire des animateurs Fabien Cloutier et Julie Ringuette; et aux efforts des ambassadeurs, cette 8eédition fut tout simplement la plus grande de l’histoire de la Fondation. Toutes les régions ont dépassé leur objectif, une belle preuve de l’intérêt de la population à travers la province pour le Défi et la cause.

«La mobilisation des Québécois a été au-delà des attentes de l’équipe de la Fondation Jean Lapointe. C’est la solidarité des Québécois qui nous a permis de rêver plus grand pour notre campagne et de réaliser une année record. Un grand merci à toutes les personnes ayant soutenu notre mission de prévention de ladépendance chez nos jeunes en participant, en parrainant un participant ou en donnant », souligne L. Philippe Angers, directeur général de la Fondation Jean Lapointe.

Bien que cette année ait comporté son lot de défis, les Québécois ont été au rendez-vous pour soutenir la cause. En effet, plus de 33 740personnes ont participé au Défi 28 jours en s’inscrivant ou en faisant un don, ce qui représente une augmentation de 273 % comparativement à l’année 2020. Il est d’ailleurs encore temps de soutenir la cause en donnant tout simplement.

Un don qui fait la différence

La Fondation vise à sensibiliser 80000 jeunes par année à travers la province aux risques liés à la dépendance à l’alcool, au cannabis et aux autres drogues, par exemple les problèmes de dépendance, de santé mentale et de décrochage scolaire. La santé et l’éducation étant au cœur des préoccupations et des actions du Défi 28 jours sans alcool, la pandémie n’empêchera pas la Fondation Jean Lapointe de continuer son important travail de prévention. En effet, les ateliers sont donnés en ligne et en présentiel à travers la province.

Depuis ses débuts en 1982, la Fondation Jean Lapointe est rapidement devenue un chef de file philanthropique dans la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et autres dépendances qui affectent la population, et plus précisément les jeunes adolescents du Québec. Grâce à ses sollicitations et ses événements-bénéfices (dont le renommé Défi 28 jours sans alcool MC) et à l’implication de ses partenaires, donateurs et bénévoles, la Fondation Jean Lapointe soutient financièrement les programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe abordant les sujets de l’alcool et des autres drogues. Aujourd’hui, le Défi 28 jours sans alcool MC est devenue un mouvement qui a rassemblé au fil des années plus de 43 907 participants pour un montant amassé de 2 242 705 $.

INFORMATIONS : Fondation Jean Lapointe | Défi 28 jours sans alcool MC

RENSEIGNEMENTS : Laurence Boucicault, Relations médias, Agence Canidé | Cell. : 514 962 8298 | Courriel : [email protected]