28 jours sans alcool, le défi dont vous êtes le héros!

La Fondation Jean Lapointe vise le demi-million et près de 10 000 participants.

Montréal, le 16 janvier 2018 – La Fondation Jean Lapointe est fière de lancer la 5e édition du Défi 28 jours sans alcool avec une toute nouvelle plateforme de ludification qui soutiendra le participant dans ses 28 jours de sobriété. La Fondation compte récolter un demi-million de dollars et engager près de 10 000 participants. Sous le thème «Le défi dont vous êtes le héros», l’objectif de la campagne est de faire réaliser aux gens qu’ils sont le héros de leur propre défi, mais surtout de leur impact sur l’avenir des jeunes.

« Les ateliers de prévention aux dépendances ont un réel impact sur les jeunes du secondaire et c’est pourquoi nous revenons en force avec une plateforme divertissante et engageante, affirme Annie Papageorgiou, directrice de la Fondation Jean Lapointe. Chaque personne a la capacité d’être un acteur de changement et de faire une différence chez nos jeunes et c’est pourquoi nous dirigeons cette campagne sous le thème «Le défi dont vous êtes le héros».»

Grâce à un don minimum de 28 dollars par personne, les participants pourront vivre une expérience numérique jamais vue à travers laquelle ils constateront l’impact concret sur les jeunes de leur région, en plus d’avoir du plaisir ! En effet, la plateforme permet de débloquer du contenu exclusif et des défis quotidiens pour aider les participants à tenir le coup à travers leurs 28 jours sans
alcool.

Une plateforme philanthropique innovante

La Fondation Jean Lapointe ose changer le monde de la philanthropie en présentant la plateforme de ludification, développée par le studio Alice & Smith, pour inciter les participants à s’engager quotidiennement dans la collecte de fonds. En participant, en partageant et en s’impliquant, la plateforme permet de suivre son cheminement et de réaliser l’impact de son implication au niveau local, régional et provincial, en s’inspirant fortement des mécaniques de jeu vidéo.

« Il s’agit d’une toute nouvelle manière de répondre aux besoins des donateurs d’aujourd’hui, soit d’être des acteurs de changement dans leur milieu et de savoir comment leur don est investi concrètement dans la cause, ajoute Andrea Doyon, vice-président d’Alice & Smith. Des démarches itératives de financement auprès de partenaires financiers, tels que, CGI, Loto-Québec, Alice & Smith, La Fondation J.A. Bombardier ont permis la création de cette nouvelle plateforme qui pourrait devenir un nouveau modèle de philanthropie 3.0. »

Un défi qui rassemble

Comme chaque année, plusieurs personnalités publiques participent au Défi 28 jours sans alcool dont Jonathan Garnier de la Guilde culinaire, Stéphanie Harvey, professionnelle de e-sport, les soeurs Josiane et Carolane Stratis, du blogue TPL Moms, l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, l’animatrice radio Cheryl Besner, de l’animateur Jean-Philippe Wauthier, Geneviève Petterson, chroniqueuse et Éliane Gagnon du Soberlab. Le défi, ils le font pour eux, pour leur famille, mais surtout pour les jeunes de partout au Québec.

Les fonds amassés permettront à la Fondation Jean Lapointe de donner des ateliers de prévention aux dépendances à près de 76 000 jeunes dans les écoles du secondaire au Québec.
Pour participer ou parrainer un participant, rendez-vous au www.defi28jours.com

À propos de la Fondation Jean Lapointe

En 35 ans d’existence, la Fondation Jean Lapointe est devenue le véritable chef de file de la lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances qui affectent la population. Elle soutient activement la Maison Jean Lapointe, reconnue aujourd’hui comme le centre par excellence de la réadaptation des toxicomanies, du jeu pathologique et de la prévention de ces problématiques au Québec.

Fondation Jean Lapointe

Élisabeth Poirier-Defoy