← Toutes les actualités

Les problèmes de consommation chez les jeunes sont passés de 12% à 10% !


Jeunes en patin_800x533La prévention, ça marche!

Par le biais du programme Mon Indépendance j’y tiens!, la Fondation Jean Lapointe travaille activement depuis 2008 à prévenir les jeunes québécois des conséquences graves de la consommation d’alcool et de drogues. Plus de 160 000 jeunes québécois ont été rencontrés par nos intervenants et ça porte ses fruits!

De plus en plus de jeunes s’initient très tôt à la consommation d’alcool et de drogues et banalisent les effets potentiels. Bien souvent, l’influence des amis joue un rôle important dans cette initiation aux substances psychotropes. Beaucoup de jeunes croient que pour se faire accepter par un groupe d’amis, ils doivent nécessairement consommer de l’alcool et des drogues. Ils pensent également que c’est la norme de consommer de l’alcool ou des drogues et se sentent obligés d’en consommer eux aussi.

Les jeunes sont souvent mal renseignés. Pire encore, certains ne sont pas renseignés du tout. Ils entendent toutes sortes d’informations contradictoires et entretiennent de fausses croyances en matière d’alcool et de drogues. Et malgré cela, ces jeunes s’aventurent sur des chemins dangereux s’exposant à des problèmes de santé, de sécurité, avec la justice ou au décrochage scolaire.

L’atelier Mon Indépendance, j’y tiens! remet les pendules à l’heure en harmonisant les messages qu’ils reçoivent de la part des amis, de la famille ou des médias. Avec cet atelier, nous les aidons à développer de nouvelles connaissances en donnant une information juste et véridique afin qu’ils puissent faire des choix sains et éclairés.

Depuis que nous donnons l’atelier aux jeunes de 1er secondaire et grâce aux efforts de tous, nous sommes fiers de dire que la consommation problématique chez les jeunes de 12 à 17 ans est passée de 12%*1 à 10%*2.

Cette belle victoire, nous la devons en partie à vous chers donateurs. Sans votre soutien, il serait impossible de rencontrer tous ces jeunes, gratuitement, dans toutes les écoles du Québec.

Merci d’être à nos côtés et de croire en notre mission de prévention!

*1: Institut de la statistique du Québec. Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2004 et 2008.
*2: Institut de la statistique du Québec. Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011.