Vos dons font du chemin !

CHAMPAGNE_ANDRE_125X125Je suis particulièrement fier du travail accompli par la Fondation Jean Lapointe au cours de notre dernière année financière.

Depuis plus de 30 ans, la responsabilité financière des administrateurs consiste à maximiser les dons que nous recevons et nous ne négligeons aucune avenue pour y arriver. La rigueur dont nous faisons preuve nous permet de soutenir activement la lutte contre la toxicomanie et d’assurer la pérennité de l’œuvre de Jean Lapointe.

Longue vie à la Maison Jean Lapointe !

Au printemps dernier, la Fondation a versé un don exceptionnel de 2 000 000 $ à La Maison Jean Lapointe afin de lui permettre d’acquérir la bâtisse qui l’accueille depuis plus de 30 ans. Au fil des ans, les sommes amassées et les dépenses gérées avec minutie nous ont permis de faire ce don substantiel qui contribue à maintenir sa mission sociale.

Donner une chance aux gens dans le besoin

La Maison Jean Lapointe est l’un des premiers centres de traitement au Québec et le plus important centre privé francophone au pays. Des milliers de personnes y sont venues pour reprendre leur vie en main et ont bénéficié de ses programmes de traitement.  D’ailleurs, nous avons versé une somme de 260 000 $ à La Maison Jean Lapointe afin d’y accueillir des centaines de personnes démunies.

La prévention est au coeur de nos actions.

La Fondation Jean Lapointe a aussi été affectée par les coupures du gouvernement du Québec. Depuis 4 ans,  une subvention annuelle de 200 000 $ nous était allouée pour nous aider à déployer notre programme de prévention des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues auprès des jeunes du secondaire à travers le Québec. Le contexte économique faisant, notre entente n’a pas été renouvelée.

Pour pallier à ce manque à gagner, nous avons relevé nos manches, fait preuve de créativité et nos donateurs ont été au rendez-vous. C’est pourquoi nous avons été en mesure d’investir cette année plus de 700 000 $ en prévention. Notre équipe d’animateurs a sensibilisé un nombre record d’adolescents : 56 259 jeunes de 1re secondaire et plus de 4000 jeunes de 2e et 3e secondaires soit 15 000 jeunes de plus que l’année dernière.

Il était essentiel pour la Fondation et ses précieux donateurs de ne pas priver nos jeunes de nos ateliers de prévention. Nous savions que les écoles avaient de moins en moins de ressources et que la toxicomanie reste une problématique importante. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour qu’elles puissent toujours avoir accès gratuitement  à nos ateliers de prévention pour informer, éduquer et sensibiliser la génération de demain.

Je sais que vous partagez avec nous la fierté de voir notre mission si bien se réaliser. La Fondation Jean Lapointe tient à rendre hommage aux milliers de Québécois qui au cours des ans ont soutenu notre mission. Sans votre générosité de cœur, un tel exploit n’aurait pu être accompli.

Merci.

André Champagne, président