Votre impact

Au Québec, on estime qu’environ 4 % de la population souffre d’une dépendance.

Chacun de ces individus affecte le quotidien de 6 à 10 personnes.

C’est donc une personne sur trois qui est touchée de façon directe ou indirecte par les dépendances.

Depuis plus de 40 ans, la Fondation et la Maison Jean Lapointe oeuvrent pour lutter contre les dépendances en soutenant la recherche, en déployant des campagnes de sensibilisation, en offrant des ateliers de prévention, mais aussi en proposant des programmes de traitement réputés en lien avec les dépendances à l’alcool, aux autres substances, au jeu et à l’hyperconnectivité.

Découvrez les différents champs d’action de la Mission Jean Lapointe.

La prévention jeunesse

La prévention, c’est efficace ! Depuis 20 ans, la Maison Jean Lapointe est pionnière dans la prévention des dépendances dans les écoles secondaires. Ses ateliers éducatifs et ses outils de renforcement fournissent aux adolescents un contenu accessible et captivant pour les sensibiliser aux risques de la consommation d’alcool, de substances et à l’hyperconnectivité, le tout dans un environnement ouvert et propice aux échanges. Depuis 2004, c’est plus de 1,2 million de jeunes qui ont assisté aux ateliers à travers le Québec.

La Maison Jean Lapointe, leader dans le traitement des dépendances

Il y a quarante ans, notre engagement à offrir des séjours de répit aux personnes souffrant de dépendances a été le point de départ d’une institution profondément ancrée dans la société québécoise. Aujourd’hui, La Maison Jean Lapointe compte une équipe d’une trentaine d’intervenants et propose des programmes de rétablissement dont l’efficacité est éprouvée.

L'excellence au cœur de nos actions

Au fil des années, la Maison Jean Lapointe s’est affirmée comme un acteur de premier plan dans le domaine du soutien aux personnes confrontées aux dépendances. Depuis près de vingt ans, nos équipes de prévention et de traitement restent constamment à l’affût des avancées des recherches et des pratiques en vigueur au Canada et aux États-Unis. Cela nous permet de garantir des services d’accompagnement de la plus haute qualité aux individus et aux familles qui en ont besoin.

Le soutien au développement de la profession d’intervenant en dépendances

Par l’octroi de bourses annuelles aux étudiants de maîtrise de l’Université de Sherbrooke, la Fondation permet à des professionnels de développer de nouvelles pratiques et méthodes d’intervention via des travaux de recherches dans le cadre même de leur travail.