La Fondation Jean Lapointe a pour mission de recueillir les fonds qui permettent à La Maison Jean Lapointe de soutenir activement et de manière significative la lutte contre les dépendances au Québec
L’intégrité est une valeur primordiale pour la Fondation et nous valorisons les liens privilégiés établis avec nos donateurs, partenaires et bénévoles. L’intégrité est au cœur de chacune de nos actions et elle guide chacune de nos décisions. La Fondation respecte ses engagements et ses membres agissent de manière cohérente, responsable, intègre et transparente.
La Fondation Jean Lapointe contribue activement au développement d’approches philanthropiques novatrices et soutient les projets innovants qui servent la lutte contre les dépendances.
À la Fondation Jean Lapointe, nous considérons que notre devoir premier est l’entraide et le bien commun. Et nous exprimons cette conviction à travers des actions qui soutiennent les personnes dans le besoin et bénéficient à la collectivité.
Notre vision repose sur l’idée que chacun mérite une nouvelle chance et l’accès à des ressources adaptées pour retrouver une vie épanouissante. En sensibilisant le public et en amassant des fonds pour la Maison Jean Lapointe, la Fondation œuvre pour un avenir sans dépendance, où la solidarité et la compassion guident chaque action.
Il nous a fait rire, il nous a ému aux larmes et nous a fait réfléchir plus d’une fois. Son histoire et sa lutte contre la dépendance à l’alcool ont fait le tour du Québec. Il était un modèle et une inspiration pour ceux et celles qui tentaient de combattre et de vaincre leurs dépendances. C’était notre force tranquille, celle qui nous a rassemblés et unis dans cette importante lutte. Décédé en 2022, Jean Lapointe demeure néanmoins bien vivant grâce à son legs.
C’est en 1982 que la Fondation Jean Lapointe voit le jour. La Maison Jean Lapointe étant aux prises avec des problèmes de promotion et de financement, la Fondation est créée pour aider au financement de la Maison et pour accroître son rayonnement au Québec.
Constatant graduellement l’importance d’investir dans la prévention afin d’éviter que les problèmes liés aux dépendances affectent les générations futures, la Fondation entame un tournant important de son histoire. En 2008, la Fondation Jean Lapointe prend la décision de consacrer ses efforts – et une part importante des fonds qu’elle recueille – à la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool, de cannabis et des autres drogues chez les jeunes en milieu scolaire.
S’adaptant aux nouvelles réalités, la Maison Jean Lapointe est la première organisation à ajouter des ateliers de prévention portant sur la dépendance aux écrans à son offre de service en établissements scolaires à partir de 2015.
De la Fondation Jean Lapointe sont nés le Téléthon Jean Lapointe, les Centres Jean Lapointe pour adolescents, le Défi 28 jours sans alcool, et d’innombrables projets et activités qu’elle soutient depuis maintenant plus de 40 ans.
© 2025 — Fondation Jean Lapointe. Tous droits réservés.